POUR TOUS: Trucs et astuces pour bien apprendre et retenir son vocabulaire en anglais

Lors de nos premières heures de cours nous avons parlé de la mémoire.
Je raconte souvent aux élèves que l'apprentissage d'une langue ressemble beaucoup à la construction d'une maison. 
- Tout d'abord il vous faut des briques, ces briques sont vos mots de vocabulaire.
- Le ciment qui les assemble entre elles n'est autre que la grammaire.
- Les fenêtres sont la culture et la civilisation des pays où est parlée cette langue.
- Quant à la porte, elle représente votre ouverture d'esprit face à la langue étrangère, votre enthousiasme à l'idée de la visiter, votre envie de vous l’approprier et d'habiter les lieux. Cette porte, je vous la souhaite monumentale et grande ouverte.
- Mais n'en oubliez pas la clef qui n'est autre que la phonétique pour se faire comprendre aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. 
- Le toit, lui, protège le tout, il est votre capacité à retenir à long terme, à protéger en votre mémoire ce que les intempéries du temps cherchent à effacer.

A la base de cette construction, les briques donc. En effet, si vous ne maîtrisez pas le vocabulaire, si vous ne parvenez pas à le retenir ou si vous l'oubliez au fil du temps, votre maison sera de guingois, toute bancale et menacera de s'écrouler.

Pour éviter cela, voici quelques astuces pour apprendre et retenir le vocabulaire à long terme.


Pour bien apprendre le vocabulaire, il faut d'abord apprendre à se connaitre et trouver quels types de mémoire favoriser. En effet il existe différents types de mémoires. Certains ont une mémoire plutôt visuelle et auront besoin de dessins, de couleurs; d'autres ont une mémoire auditive et auront à se répéter les mots ou pourquoi pas à les chanter; d'autres encore seront plus kinésthésiques et auront tout intérêt à apprendre les mots en les associant à des gestes etc...  Le mieux est encore d'alterner les méthodes.

Il faut distinguer le vocabulaire à maîtriser à la fois à l'écrit et à l'oral du vocabulaire dit "de reconnaissance" qui sera compris en contexte mais n'aura pas encore à figurer dans votre vocabulaire actif à votre niveau. Il peut s'agir de mot ou d'expressions.

En ce qui concerne les mots qui doivent faire partie de votre vocabulaire actif (ceux autour du thème de la famille ou des aliments par exemple), il faudra veiller à les maîtriser aussi bien à l'oral (attention à la prononciation et aux grandes différences qui peuvent exister entre son écriture et sa prononciation) qu'à l'écrit où l'orthographe peut poser problème.

Dans un premier temps, en classe, relisez-vous systématiquement une fois la prise de notes terminée. Vérifiez bien l'orthographe en comparant la trace écrite de votre cahier à celle du tableau. Comparez l'orthographe de vos mots avec celle de votre voisin ou voisine de table.

A la maison, vous pouvez vous entraîner à les lire à voix haute, à les réciter et les épeler sur l'air d'une de vos chansons préférées si vous avez l'oreille musicale.

Ensuite, recopiez les plusieurs fois, pour vous habituer à leur orthographe. 

Sur un cahier de brouillon vous pourriez vous préparer des petites interrogations écrites. Essayez de vous imaginer les questions que pourrait poser le professeur. Faites une pause, puis complétez et attribuez-vous une note. Recommencez et tentez de faire mieux à chaque nouvelle tentative.

Si vous avez une mémoire visuelle, vous pouvez associer chaque mot nouveau à un petit dessin ou les colorier.



Vous pouvez aussi les réunir sur une grande feuille de papier canson, un grand carré de papier kraft ou sur le dos d'une affiche et l'épingler face à votre table de travail. En les voyant tous les jours, vous serez certains de les retenir.

 Pourquoi ne pas aussi créer un carnet ou des feuilles de vocabulaire à volets avec des collages, des couleurs, des dessins. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des post-it ou découper la partie droite ou gauche d'une feuille en plusieurs bandes sur lesquelles vous écrivez les mots en français ou sous lesquelles figurera la traduction anglaise, ou l'inverse. 

 Ci-dessus, à gauche, l'idée des volets appliquée en cours de mathématiques aux États-Unis.

Si vous avez une mémoire kinésique, c'est à dire gestuelle, vous retiendrez mieux en associant des mouvements au travail de mémoire. Pourquoi ne pas mimer les mots en les récitant, ou alors fermez les yeux, et essayez de voir le mot dans votre tête, puis écrivez le dans l'espace avec le doigt.

La mémoire fonctionne toujours mieux lorsque des liens sont crées entre les mots. Sur ce même cahier de vocabulaire pourquoi ne pas dessiner des arbres de vocabulaire (certains les appellent aussi araignées, toiles, "spidergrams" ou encore "mind maps", cartes mentales) en les regroupant par familles thématiques, pas sons, par synonymes ou par contraires.

 Ci dessus, un arbre dont chaque branche représente une famille de sons.




Pour apprendre le vocabulaire on peut aussi engager la mémoire affective autour de jeux par exemple. 

Pourquoi ne pas décorer une boite à chaussures pour la transformer en boîte à mots. Glissez-y les mots rebelles que vous ne parvenez pas à retenir. D'un côté le mot en français, de l'autre sa traduction française. Toutes les semaines ou une fois par mois, défiez un ami, un frère, une soeur, un membre de la famille ou pariez sur le nombre de mots que vous serez capable de traduire (de l'anglais vers le français ou l'inverse ou fonction de la pioche) Ainsi vous réactiverez sans cesse votre vocabulaire et lutterez  contre l'oubli qui s'impose trop souvent avec le temps.



Pourquoi ne pas aussi créer des jeux de bingo pour réviser votre vocabulaire. Si vous avez un membre de votre famille ou une connaissance qui se débrouille bien en anglais, demandez lui de se charger du tirage au sort. Les mots tirés au sort pourront être représentés sous forme d'images sur vos cartes de bingo à cocher. Une fois toutes vos images tirées et votre enthousiasme crié en un tonitruant "Bingo!!!!", à vous de redonner à l'oral chaque mot tiré au sort à partir de vos images.


Il existe de nombreux sites pédagogiques interactifs où réactiver son vocabulaire en jouant.
Comme par exemple QUIZLET ou encore learning apps ou pourquoi pas duolingo; ou encore sur ce site très complet.

En classe ne laissez pas tomber dans l'oubli le vocabulaire appris au fil des mois. Exprimez vous toujours à partir de ce que vous maitrisez déjà. Allez puisez dans votre banque de mots qui au fil du temps sera de plus en plus riche.  
 
En suivant ce lien, vous trouverez d'autres idées pour mémoriser l'orthographe des mots, quelque soit la langue cible:  http://classedemadamelecasse.eklablog.fr/des-jeux-pour-apprendre-l-orthographe-des-mots-a148789092

Et vous, avez-vous d'autres habitudes, d'autres astuces pour retenir le vocabulaire? N'hésitez pas à les partager en cliquant sur "commentaires."

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